Préparation du Test Oral
Classe Virtuelle #5
Maitrisez la partie 1 du TCO (lien)
Questions simples = Réponses simple (Niveau A)
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Préparation du Test Oral
Classe Virtuelle #4
Maitrisez la partie 1 du TCO (lien)
Questions simples = Réponses simple (Niveau A)
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Préparation du Test Oral
Classe Virtuelle #3
Maitrisez la partie 1 du TCO (lien)
Questions simples = Réponses simple (Niveau A)
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Préparation du Test Oral
Classe Virtuelle #2
Maitrisez la partie 1 du TCO (lien)
Questions simples = Réponses simple (Niveau A)
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Préparation du Test Oral
Classe Virtuelle #1
Maitrisez la partie 1 du TCO (lien)
Questions simples = Réponses simple (Niveau A)
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Simulation d’entrevue enregistrée + correction
Simulation d’entrevue enregistrée + correction
Simulation d’entrevue enregistrée + correction
compréhension globale; techniques du résumé efficace (préparation 2e et 4e partie du TCO)
Renforcement linguistique
Opinion
●selon vous, qu’est-ce qui est le plus important, une formation académique ou l’expérience pertinente? Élaborez.
●Selon vous, qules sont les outils de gestion de stress? Y a-t-il un stress positif? Élaborez.
Audio Content:
M. DROUIN : Bonjour à tous et merci de vous être libérés pour cette réunion spéciale. Si j’ai demandé à vous rencontrer aujourd’hui c’est pour vous faire part d’une décision que la gestion vient de prendre concernant le télétravail. Depuis que la vocation de notre unité de service a changé, notre équipe a énormément diminué. Dans ce cas, nos besoins ne justifient plus que les employés fassent du télétravail à temps partiel, comme c’est le cas présentement. Donc, à partir de septembre prochain tout le monde devra se présenter au bureau cinq jours par semaine. Nathalie, vous avez une question ?
NATHALIE : Oui, je suis une des personnes concernées par ce changement et je ne suis pas d’accord avec cette décision. Les avantages du télétravail sont nombreux. Par exemple, il diminue le stress chez les employés et nous permet de réduire nos dépenses. Ne croyez-vous pas que le bien-être des employés devrait passer en premier ?
M. DROUIN : Dans la mesure du possible, oui, mais dans ce cas, les coûts associés au télétravail sont trop élevés. En raison de notre nouveau mandat, il nous faudrait sécuriser notre réseau informatique et nous n’avons pas les ressources financières pour cela.
NATHALIE : Avez-vous pensé au taux d’absentéisme qui risque d’augmenter avec la fin du télétravail ?
M. DROUIN : Bien, je comprends notre point de vue. Donnons-nous la chance de nous familiariser avec nos nouvelles réalités et soyez assurée que la gestion fait tout en son pouvoir pour garantir à tous les meilleures conditions de travail possibles.
compréhension globale; techniques du résumé efficace (préparation 2e et 4e partie du TCO)Renforcement linguistique :
Opinion
●Durant une carrière, est-il préférable de travailler dans plusieurs ministères ou bien de faire son chemin à un seul endroit? Pourquoi?
●Les concours à la fonction publique permettent de choisir les meilleurs condidats? Êtes-vous d’accord? élaborez
Audio Content:
MYRIAM: Bonjour Georges. As-tu vu le mémo que je t’ai envoyé ce matin?
GEORGES: Non, je n’ai rien reçu.
MYRIAM: Pourtant je t’ai bien envoyé le courriel…
GEORGES: Par courriel? Tu sais que je n’utilise pas le courriel comme moyen de communication, Myriam. Si tu me l’avais envoyé en format papier, je l’aurais vu.
MYRIAM: Eh bien justement Georges, le message concerne l’utilisation des courriels comme moyen de communication principal dans notre entreprise. À partir de maintenant, nous devons soumettre notre rapport mensuel en tant qu’attachement de format Word dans un courriel à M. Renaud.
GEORGES: Ça n’a pas de sens! Pourquoi ont-ils fait cela?
MYRIAM: Au contraire, c’est beaucoup plus efficace et écologique. La communication par courriel va beaucoup plus rapidement et puisque toutes les informations sont au même endroit, c’est beaucoup plus organisé.
GEORGES: Je déteste utiliser le courriel! Pourquoi ne puis-je pas tout faire à la main comme avant?
MYRIAM: Les temps changent, Georges. Et l’entreprise s’adapte aux techniques modernes. Nous n’avons pas d’autres choix que de suivre le courant.
GEORGES: C’est ridicule. Je suis tout aussi efficace en écrivant mes rapports à la main plutôt qu’à l’ordinateur.
MYRIAM: Essais-tu de protester contre la technologie en général?
GEORGES: Non, mais ça fait plusieurs années que je travaille ici et j’ai toujours fonctionné de la même manière, je ne désire pas changer.
MYRIAM: Je sais, mais tout le monde doit fonctionner de la même façon ici. Nous ne pouvons pas faire une exception pour toi seulement. Ce ne serait pas juste pour les autres. Tu dois apprendre à travailler de cette manière.
GEORGES: S’il le faut, je veux bien qu’on m’enseigne comment faire les rapports à l’ordinateur et les envoyer par courriel.
MYRIAM: Bon, c’est parfait. Il y a plein de gens qui peuvent t’aider à comprendre l’informatique et les courriels ici. Je vais demander à Julie, mon assistante, qu’elle vienne te voir pour une formation rapide. Est-ce que lundi matin est bien pour toi?
GEORGES: Oui, c’est bien, je suis libre le matin de lundi prochain.
MYRIAM: Parfait, merci de ta compréhension Georges.
GEORGES: De rien Myriam.
MAUDE: Bonjour Monsieur Simard, puis-je entrer?
M. SIMARD: Bonjour Maude, bien sûr, entrez! Que me vaut cette visite aujourd’hui?
MAUDE: Je suis inquiète, monsieur. Vous savez… les gens commencent à parler au bureau.
M. SIMARD: Quel est le problème?
MAUDE: Il se trouve que certaines personnes ne respectent pas l’horaire de la journée.
M. SIMARD: D’accord, et vous voulez en parler je suppose…
MAUDE: Oui… C’est un sujet assez délicat, et je ne veux causer de problème à personne.
M. SIMARD: Je comprends, allez-y parlez! Vous savez que je suis très ouvert aux commentaires, ça me fera plaisir de régler votre problème, ou du moins, d’essayer de le faire.
MAUDE: Bon, eh bien, les autres employés et moi-même avons remarqué que Madame Foubert arrive souvent en retard au travail le matin. Nous savons qu’elle travaille ici depuis plusieurs années, mais il nous semble tout de même injuste qu’elle ait ce genre de privilège.
M. SIMARD: Je n’avais pas remarqué ça, à quelle heure arrive-t-elle?
MAUDE: Elle arrive habituellement vers 10 heures moins quart (9h45) alors que nous commençons tous à 9 heures pile. Cela ne poserait pas de problème si elle repartait plus tard pour rattraper le temps perdu ou si ces retards étaient involontaires…
M. SIMARD: Franchement Maude, je ne crois pas qu’elle fasse exprès…
MAUDE: Je ne le croyais pas non plus au départ, mais elle semble profiter de son statut de doyenne et elle se permet certains privilèges.
M. SIMARD: Eh bien, je garderai l’œil ouvert et si je trouve que ces retards sont exagérés, je trouverai une solution.
MAUDE: Merci. Les employés de ma section ont à cœur la ponctualité. Pour eux, si la doyenne n’arrive pas à l’heure pour donner l’exemple aux autres, ils ne feront pas de grands efforts eux-mêmes. Vous comprendrez que ce genre de situation peut engendrer des problèmes pour le bureau.
M. SIMARD: Vous avez raison. Je ne veux surtout pas que cette situation se transforme en manque d’efforts et en négligence de la part des employés. Je vais parler personnellement à Madame Foubert pour régler le problème.
MAUDE: Je ne demande pas mieux, merci beaucoup.